Historique du Club

2018 

Le Club d'utilité du chien de Bex-Riviera devient CYNO Bex suite à la révision de nos statuts. 

Une nouvelle barrière est installée en remplacement de l'ancienne devenue trop vieille. 

2 membres du club participes à des compétitions internationales d'Agility. ( Chloé Boeufvé et Dounut participent au championnats du monde et Anaëlle Cortijo et Extra participe aux championnats européens)

2017

L'intérieur de la cabane est remis à neuf, parois et plafond isolés donnent une nouvelle ambiance plus conviviale.

2014

Le 1er concours d'Agility ayant été un franc succès, nous organisons le deuxième, qui a son tour nous donne pleine satisfaction.

Pas de concours Piste 97 cette année. Nous verrons en 2015.

Au niveau concours, l'année 2014 ne compte plus de champion dans notre Club. Les chiens ayant atteint l'âge limite, nous devrons attendre la nouvelle génération avant d'espérer obtenir quelques titres convoités.

Les travaux de réfection de la cabane se terminent enfin avec le doublage externe de la cabane entière. C'est un travail de longue haleine, effectué par vos vaillants et dévoués membres qui ont travaillé depuis 2011 à refaire tous les travaux cités plus haut. Il s'agit de Jean-Daniel Richard, Giordano Aprile, Bernard Layaz, André Schwab. Un grand merci à cette équipe formidable.

2013

Pour la première fois, nous organisons un concours d'Agility, qui fut un vrai succès avec, en plus, les félicitations de beaucoup de concurrents et l'entière satisfaction de tous. Pour la deuxième fois en deux ans notre Club compte deux Champions Vaudois: Jean-Daniel Richard avec Iska a conservé son titre en classe Cum et Evelyne Oguey avec Etna a obtenu le titre pour la 1ère fois en classe ChA.  Evelyne et Etna ont participé pour la 3ème fois au ChampionnatSuisse du Berger Allemand. 

Notre 2ème concours de Pistes 97 a connu quelques difficultés, mais son déroulement est quand même satisfaisant.

Les travaux de réfection de la cabane se poursuivent, Tout l'intérieur est revisité. La cuisine est entièrement rénovée. Les luminaires sont changés, une nouvelle fosse septique est installée, etc... Tout ceci grâce à une poignée de nos membres très dévoués à la cause du Club. 

Notre Club compte 94 membres, fin 2013.

2012

Organisation du Championnat Vaudois toutes races. Catherine Martin avec O'Leen, devient Championne Vaudoise en ChA et Jean-Daniel Richard avec Iska, Champion Vaudois en Cum. Notre site internet est enfin opérationnel. Notre Club compte à l'heure actuelle 111 membres, dont une quarantaine sont des membres actifs.

2010

Notre Club prend un nouvel élan; la classe chiots est relancée sous la direction de Monique Fivaz. De nouveaux cours sont ajoutés à ceux déjà existants, bien en relation avec les exigences de la nouvelle loi sur les chiens. 

Ainsi pour le soixantième anniversaire de notre Club, un souffle de renouveau nous permettra de rendre de nonbreux services à tous les maîtres et leur chien qui voudront bien se joindre à nous. L'idée d'un site internet se concrétise, mais a de la peine à démarrer.

 

2009 - 2012

Notre cabane vieillissante nécessite des travaux de rénovation: nouveaux WC, remplacement des portes et fenêtres, rénovation du toit, nouveau chauffage.  De nombreuses améliorations sont aussi apportées à notre terrain d'entra'inement et son accès; électricité, assainissement des parties boueuses, banc nouveau portail, etc...  Tous ces travaux sont effectués par des membres dévoués de notre Club. Une quinzaine de membres participent à des concoursä; certains avec beaucoup de succès et participation à divers championnats, en Agility, ChA, ChS et Cum

 

2005 - 2006

La classe  sanitaire est en liesse. Mary Diserens et son chien Zap deviennent Champions Suisses Sanitaires Border Collie et se classent 5ème au Championnat Suisse Sanitaire, toutes races 2005. L'année 2006, ils obtiennent le titre suprême au Championnat Suisse Sanitaire, toutes races.

2003

Sous la responsabilité de Josette Recordon, création d'une section " Agility " en partenariat avec le Club de Monthey, ainsi que l'ouverture d'une classe chiots dirigée pas Esther Waltisberg.

2000

50ème anniversaire du Club et organisation du Championnat Romand, toutes races.

1996

Rajout d'une annexe composée d'un réduit et d'un auvent.

1990

40ème anniversaire du Club et organisation du Championnat Vaudois, toutes races.

1984

 Le Club Cynophile Vevey-Montreux émet le désir de fusionner avec notre Club. Suite à cette fusion, la société fut rebaptisée "Club du Chien d'Utilité de Bex - Riviera".

1982

Inauguration officielle de la cabane.

1978

L'abri étant devenu insuffisant aux besoins du Club, la première pierre de la cabane actuelle est posée.

1957

Inauguration du premier abri implanté sous les chênes, au milieu du pâturage des Grandes Iles d'Amon.

1954

Avec un effectif d'une quarantaine de nenbres, décision est prise de quitter la AVC, afin de devenir une section autonome de la Société Cynologique Suisse (SCS).

1950 à 1954 

Les conducteurs et leur chien, instruits et conseillés par Bob Muller, cynologue éclairé et fin psychologue, améliorent rapidement leur performance et ne tardent pas à enlever les challenges dans les grandes compétitions locales, romandes et même internationales. Marcel Panchaud fut même Champion d'Europe en 1954 et 1955.

1950

Assemblée constitutive du Groupe de Dressage, sous-section de la Société Vaudoise de Cynologie.

Effectif : 7 membres.